Histoire de 205


La suite : GTI - T16 - Clin d'oeil

 


Jamais l'histoire d'un modèle n'aura été si imbriquée à l'Histoire de la marque.
Au cœur d'une période d'épreuve et d'inquiétude, Peugeot crée l'une des voitures les plus réussies et les mieux accueillies de son histoire.
Jamais le succès d'un modèle n'a dépassé aussi largement les prévisions du constructeur.

Nom de code : M24, objectif : Gagner.
C'est en 1977 que l'aventure commence. Dans le plus grand secret, le projet M24 mûrit.
Sa mission : réussir à fidéliser les amoureux de 104 et conquérir ceux qui souhaitent renouveler un véhicule bas ou moyen de gamme.
La réussite du modèle doit être rapide, durable et totale, la vie de la marque en dépend.
M24 doit contribuer à dynamiser l'image de la marque, et mettre en avant jeunesse et modernisme.

Tous dans la ligne de Mire
Les clientèles visées par M24 sont nombreuses, c'est normal son objectif est de plaire à tout le monde. 205 a pour cibles principales les couples de moins de 35 ans, mais aussi les plus âgés, sans oublier les célibataires, et pourquoi pas la seconde voiture de Madame.
Peugeot veut s'implanter sur un nouveau segment de voiture multi-versions. C'est l'architecture même de la 205 qui autorisera cette multiplicité.

Design français ou italien ?
C'est un peu comme une recette maison. La compétition entre les projets du Centre de Style de la Garenne et ceux de Pininfarina a eu lieu sur d'autres modèles auparavant, elle est toujours d'actualité pour 205. Entre angles et rondeurs le cœur de Peugeot balance.
Finalement, la préférence est donnée aux Français, Gérard Welter et son équipe.

Sous le signe de l'innovation
Consciente de l'enjeu considérable pour la survie de la marque, Automobiles Peugeot s'est totalement investie dans un nouveau concept de voiture, notamment en termes d'architecture, de style, de prestations, mais aussi de réalisation. La CAO (conception assistée par ordinateur) a d'ailleurs été largement utilisée pour optimiser le modèle.

Championne de l'économie
205 a été optimisée dans ses moindres détails. Un véritable travail de fourmis pour que la 205 soit fabriquée dans les meilleures conditions, tout en respectant les contraintes de coût, de délai et de réglementation. Parmi les contraintes figuraient : l'utilisation maximale d'éléments existants (groupe motopropulseur et autres organes mécaniques communs à la 104) ; la recherche d'allègement, un gain de 10 à 15 % en consommation de carburant.
Somme toute, la standardisation devait être une préoccupation constante.

La voiture miracle
Sans la 205, Peugeot et PSA auraient peut-être disparu. 205 est le modèle qui sauva la marque, il est le porte-drapeau d'une nouvelle génération. Née le 24 février 1983 à Mulhouse, elle sera présente sur tous les continents et dans plus de 120 pays. En 1986 et 1987, la 205 est sacrée meilleure voiture vendue en France, mais aussi la plus exportée.
Dès 1989, elle franchit les 3 millions d'exemplaires. En 1999 il y aura eu 5 278 054 de petites 205 réalisées. Tous ceux qui ont participé à cette formidable aventure, parle de la 205 avec émotion, c'était " la prunelle de leurs yeux ". C'est bien légitime, quand on sait que chacun a donné le meilleur de lui-même. 205 est le fruit d'une collaboration exemplaire au sein de Peugeot.


Identité

Années de production
1983 à 1999
Nombres d'exemplaires
4 844 041 berlines
5 278 054 toutes versions confondues
Prix de lancement
de 39 800 F à 63 481 F*
soit de 6 068€ à 9 667€ à l'heure actuelle.
* en tenant compte du coefficient de transformation du Franc.

 



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