Sur la route



 
Si la Peugeot 205 GTI 1.6, en 105 ou 115 ch, s'apparente à celle d'un kart, tant elle est facile à mener rapidement, la Peugeot 205 GTI 1.9 est la première à inaugurer l'ère des Peugeot efficaces mais pointues en pilotage sportif. Les deux évolutions mécaniques importantes différenciant les 1.6 litres et les 1.9 litres sont le moteur XU de 1905 cm3 et un train arrière spécifique, doté de surcroît de freins à disques. C'est toute cette architecture qui explique en partie les différences de comportement. Si la Peugeot 205 GTI 1.9 freine évidemment mieux que le modèle 1.6 litres , elle offre des performances de premier plan (surtout pour l'époque !) avec notamment une vitesse de pointe qui progresse de + 20 km/h et un kilomètre DA abattu avec plus de 2 secondes d'écart. Un monde les séparent donc, mais la Peugeot 205 GTI 1.9 paie ses performances par un caractère réellement sportif pas à la portée du premier venu. A l'époque, bon nombre d'ex-propriétaire de Peugeot 205 GTI 1.6 qui avaient alors franchi l'étape supérieure, ont fini dans le fossé. Le train arrière des 205 GTI 1.9 est notamment plus réactif et nécessite du doigté. Dans les grandes courbes, il est impératif de bien placer l'auto à l'entrée de la courbe, car sinon les sueurs froides sont assurées. Une fois le mode d'emploi assimilé, on peut alors faire passer une Peugeot 205 GTI 1.9 très vite partout et même aller titiller des GT bien plus puissantes et prestigieuses… Seule la direction assistée absente de la plupart des modèles, vient vous rappeler l'âge de conception des Peugeot 205 GTI 1.9.
 

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