Histoire de GTI


La suite : T16 - Clin d'oeil

 

Un an après ses deux sœurs, la berline et la Turbo 16, la 205 GTI entre en lice. D'emblée elle remporte un immense succès. Conçue aussi pour rivaliser avec la Golf , qui jouit d'une forte renommée, la 205 voulait aussi sa version GTI. Concurrente de taille, la 205 GTI se révélera être une vraie menace pour la Golf GTI.

On ne change pas un slogan qui gagne…
Meilleure campagne de pub en 1983 avec son slogan " 205, un sacré numéro ", à l'instar des véhicules, les signatures se déclinent. Le leitmotiv de la locomotive est donc , " 205 GTI, une sacrée GTI ".

Un air de famille
La 205 GTI n'existera pas en 5 portes, seules les versions 3 portes et cabriolet sont autorisées. Jantes et sièges ressemblent un peu à ceux de la prestigieuse Turbo 16.

La Locomotive
Produite à 332 942 exemplaires de 1984 à 1996, la 205 GTI jouit d'une formidable expansion des " petites berlines sportives ". Pour satisfaire une clientèle très ciblée, elle sera disponible successivement avec des motorisations de 105 ch, 115 ch puis 130 ch.
La 205 GTI a réussi à raviver l'image de la 205 et à rajeunir celle de la marque.
Si la 205 est née sous une bonne étoile, la 205 GTI est apparue au bon moment.

Pour nous les hommes !
Eh ! Oui ! N'en déplaise à ces dames, la clientèle masculine frisait les 86 % à l'époque. Et 70 % d'entre eux n'avait pas la quarantaine !

Années de production
1983 à 1994

Nombres d'exemplaires

332 942 exemplaires
Prix de lancement
de 79 800 F à 118 503 F*
soit de 12 165€ à 18 065€ à l'heure actuelle.
* en tenant compte du coefficient de transformation du Franc.

 


.::: Réalisation JiPé 2004-2006© :::.