A l'époque


La suite : 205 - GTI - T16 - Clin d'oeil

 

Années 1983-1999

Au début des années 80…
Les femmes prennent une place de plus en plus importante dans la société. Sans se l'avouer réellement, la société française est en pleine mutation. Les choses bougent pour les femmes, mais aussi pour les hommes…
Les concours aux grandes écoles viennent juste d'ouvrir leurs portes aux femmes.
Marguerite Yourcenar est la première femme à entrer à l'Académie Française.

Les années Mitterand
Un long règne commence avec des actions d'éclats pour plus de liberté.
En 1981, c'est l'abolition de la peine de mort. En 1982, on peut enfin écouter les premières radios libres. Ses homologues à l'étranger sont la «dame de fer» en Angleterre et Ronald Reagan outre-atlantique.

Tendances
La vague aérobic déferle sur ceux qui veulent être bien dans leur corps.
Au cinéma, on regrette la disparition du maître du suspens, Alfred Hitchcock.
Avec l'Empire contre Attaque, Georges Lucas pense mener son dernier combat dans la guerre des étoiles.

Décennie 90
Les débuts sont marqués au fer rouge avec la crise de la vache folle. Le monde entier craint une troisième guerre mondiale avec la terrible guerre du golf.

Phénomènes de société
Le tag devient un art pour certains… Le rap n'a pas encore voix au chapitre car personne n'y croit vraiment. Il faudra attendre les victoires de la musique en 1995 pour voir MC Solaar sacré meilleur artiste et IAM meilleur groupe de l'année.

Chez Peugeot
Après les différents rachats de Citroën, Chrysler Corporation et enfin Talbot, Peugeot devient le 2ème constructeur français. Toutes ses fusions l'ont affaibli, au début des années 80, les temps sont difficiles. Mais dans le secret, la 205 prépare son avènement.
C'est pendant la période la plus sombre et la plus angoissante de la marque, qu'est créée la voiture miracle. A partir de 1982, Peugeot communique son nouveau positionnement : "un constructeur sort ses griffes" . Et le succès de la 205 dépassera toutes les prévisions

 


.::: Réalisation JiPé 2004-2006© :::.